Background: Evidence suggests that up to 21% of patients are dissatisfied after total knee arthroplasty (TKA), but the link between dissatisfaction and use of health care resources is unknown. The objective of this study was to compare costs after TKA between satisfied and dissatisfied patients.
Methods: This was a secondary analysis of a randomized clinical trial among patients who underwent primary TKA at our institution between 2015 and 2018. We estimated rates of satisfaction with pain relief and with return to function 1 year postoperatively. Patients prospectively reported use of health care resources 6 weeks, and 3, 6, 9 and 12 months after surgery. We compared costs between satisfied and dissatisfied patients from a public payer and a societal perspective.
Results: We included 156 patients in our analysis, of whom 42 (26.9%) were dissatisfied with pain, and 57 (36.5%) were dissatisfied with function. There was no significant difference in costs between patients dissatisfied with pain or function compared to satisfied patients from a health care payer perspective. From a societal perspective, patients dissatisfied with pain incurred a mean cost of $21 156.18, compared to $13 453.84 for satisfied patients (mean difference $7702.34, 95% confidence interval [CI] -89.43 to 15 494.11). Similarly, patients dissatisfied with function incurred a mean cost of $19 007.70, compared to $13 523.83 for those who were satisfied (mean difference $5483.87, 95% CI -526.34 to 11 494.10).
Conclusion: Dissatisfied patients incurred greater costs than satisfied patients during the first year after TKA. The results justify further evaluation of factors contributing to patient satisfaction that may help to reduce the economic burden of TKA.
Contexte:: Selon des données probantes, jusqu’à 21 % des patients sont insatisfaits à la suite d’une arthroplastie totale du genou (ATG), mais le lien entre l’insatisfaction et le recours à des ressources de soins de santé est inconnu. L’objectif de cette étude était de comparer les coûts à la suite d’une ATG chez les patients satisfaits et les patients insatisfaits.
Méthodes:: Il s’agissait d’une analyse secondaire d’un essai clinique randomisé chez des patients ayant subi une ATG primaire dans notre établissement entre 2015 et 2018. Nous avons estimé les taux de satisfaction quant au soulagement de la douleur et à la reprise des activités 1 an après l’opération. Les patients ont signalé de façon prospective le recours à des ressources de soins de santé 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois après l’intervention chirurgicale. Nous avons comparé les coûts chez les patients satisfaits et les patients insatisfaits du point de vue sociétal et selon la perspective du payeur public.
Résultats:: Au total, 156 patients ont été inclus dans notre analyse, dont 42 (26,9 %) étaient insatisfaits quant au soulagement de la douleur et 57 (36,5 %) quant à la reprise des activités. Selon la perspective du payeur de soins de santé, il n’y avait aucune différence significative entre les coûts chez les patients satisfaits et ceux chez les patients insatisfaits concernant le soulagement de la douleur ou la reprise des activités. Du point de vue sociétal, les patients insatisfaits quant au soulagement de la douleur ont assumé un coût moyen de 21 156,18 $, comparativement à 13 453,84 $ chez les patients satisfaits (différence moyenne 7702,34 $; intervalle de confiance [IC] de 95 % −89,43 à 15 494,11). De même, les patients insatisfaits quant à la reprise des activités ont assumé un coût moyen de 19 007,70 $, comparativement à 13 523,83 $ chez les patients satisfaits (différence moyenne 5483,87 $; IC de 95 % −526,34 à 11 494,10).
Conclusion:: Les patients insatisfaits ont assumé des coûts plus élevés que les patients satisfaits durant la première année qui a suivi l’ATG. Les résultats obtenus justifient une évaluation plus poussée des facteurs de satisfaction des patients, qui peuvent aider à réduire le fardeau économique de l’ATG.
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