Teaching and Assessing Advocacy in Canadian Physiotherapy Programmes

Physiother Can. 2020 Summer;72(3):305-312. doi: 10.3138/ptc-2019-0013.

Abstract

Purpose: Advocacy is an essential component of physiotherapy (PT) practice. As a result, universities are expected to teach and assess advocacy-related competencies in their curriculum. The purpose of this study was to explore current educational practices for teaching and assessing advocacy in Canadian PT programmes, barriers to teaching and assessment, and solutions for enhancing educational practices. Method: We used a convergent parallel mixed-methods design. Teachers and coordinators from Canadian PT programmes completed an online survey, and clinical supervisors participated in telephone interviews. We performed descriptive statistics and thematic analyses. Results: Advocacy-related competencies were widely covered in the academic curriculum of the 13 PT programmes represented by our participants, but not all competencies were assessed equally. Barriers to teaching and assessment of advocacy included the lack of role clarity, relevant teaching and assessment strategies, time, and opportunity to practice the role in the curriculum. Students' personal experience and motivation also had an impact. Conclusion: Essential steps toward enhancing educational practices are to clarify the definition of advocacy, guide PT educators in explicitly and concretely teaching and assessing advocacy, develop a staged approach to covering advocacy throughout the curriculum, and normalize advocacy as a PT domain.

Objectif : le rôle de défenseur est un aspect essentiel de la pratique de la physiothérapie. Les programmes universitaires de physiothérapie ont ainsi le mandat d’enseigner et d’évaluer les compétences associées à ce rôle dans leur cursus. La présente étude visait à explorer les pratiques pédagogiques actuelles pour enseigner et évaluer le rôle de défenseur dans les programmes canadiens de physiothérapie, de même que les obstacles à l’enseignement et à l’évaluation et les solutions pour optimiser les pratiques pédagogiques. Méthodologie : les chercheurs ont utilisé un devis convergent mixte en groupes parallèles. Les professeurs et coordonnateurs des programmes de physiothérapie canadiens ont rempli un sondage en ligne, et des superviseurs de stage ont participé à des entrevues téléphoniques. Les chercheurs ont effectué des statistiques descriptives et des analyses thématiques. Résultats : les compétences relatives au rôle de défenseur étaient largement couvertes dans le cursus des 13 programmes de physiothérapie représentés par les participants, mais n’étaient pas toutes évaluées de manière égale. Les barrières à l’enseignement et à l’évaluation du rôle de défenseur incluaient le manque de clarté du rôle, le manque de stratégies d’enseignement et d’évaluation pertinentes, ainsi que le manque de temps et d’occasions d’exercer ce rôle dans le cursus. L’expérience personnelle et la motivation des étudiants avaient également une incidence. Conclusion : les étapes essentielles pour améliorer les pratiques pédagogiques consistent à préciser la définition du rôle de défenseur, à orienter les éducateurs en physiothérapie pour qu’ils enseignent et évaluent explicitement et concrètement le rôle de défenseur, à développer une approche transversale et progressive pour couvrir ce rôle au travers de leur cursus et à reconnaitre le rôle de défenseur comme un aspect important de la pratique de la physiothérapie.

Keywords: competency-based education; leadership; patient advocacy; professional competence; professional role.